Comment choisir et acheter ses gants de moto

Avec une bonne paire de gants de moto, vous ajoutez à la fois protection et confort à votre expérience de la moto. Des gants mal ajustés ne feront qu'entraver votre conduite, et les éléments de protection des gants ne pourront pas jouer leur rôle s'ils ne sont pas adaptés à vos mains. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de comprendre la grande variété de gants disponibles, de trouver votre taille de gants et d'acheter la paire parfaite pour votre prochaine sortie. Voyons ce qu'il en est.

Comment choisir sa taille et acheter des gants de moto

Matériaux des gants de moto

Les gants de moto se répartissent en trois catégories, en termes de matériaux : cuir, textile et hybride cuir/textile.

Gants de moto en cuir

Les gants en cuir sont populaires auprès des motocyclistes depuis les premiers jours de la conduite, et ce pour de bonnes raisons. Le cuir est durable et offre une bonne sensation lorsqu'il est bien ajusté. Un autre atout du cuir est sa capacité à se mouler à la main du motard. C'est cette sensation de " rodage " que j'aime beaucoup dans mes gants d'équitation préférés. Comme les blousons de moto, les gants en cuir sont généralement plus chers que les autres options, les options imperméables sont limitées et ce n'est pas le meilleur choix pour rouler toute l'année. Pour prolonger la saisonnalité, optez pour des gants en cuir doublés ou perforés pour les temps froids ou chauds, respectivement. Une dernière chose : si vous allez sur la piste, le cuir est le seul choix possible.

Gants en cuir

Gants de moto en textile

Les textiles modernes permettent aux fabricants de créer des gants de moto adaptés à toutes les conditions de conduite. Les meilleurs gants imperméables disponibles utilisent des constructions textiles. Si je roule par mauvais temps, sous une chaleur extrême ou dans un froid intense, je me tournerai vers l'une des options textiles de ma garde-robe. Les gants en textile sont également les plus polyvalents, donc si vous avez besoin d'un gant qui peut être porté pendant la plupart des saisons, pensez au textile. Sachez que le textile n'épouse pas la forme de votre main comme le cuir, et que c'est donc la coupe du gant neuf qui sera la plus agréable à porter sur le long terme. N'oubliez pas non plus que certaines doublures thermiques que l'on trouve dans les gants pour temps froid peuvent être un peu encombrantes. C'est mieux que d'avoir les mains froides, n'est-ce pas ?

gant moto textile

Gants hybrides cuir-textile

Le cuir a ses avantages, le textile aussi. Pourquoi ne pas les combiner ? Un gant utilisant une construction hybride met généralement du cuir là où la protection contre le glissement est nécessaire, puis ajoute du textile pour le confort. Il peut s'agir d'une imperméabilisation, de panneaux extensibles, de doublures thermiques ou de mailles pour une meilleure circulation de l'air. Les gants hybrides peuvent offrir le meilleur des deux mondes, ils valent donc la peine d'être examinés.

Comment dimensionner les gants de moto

Types de gants de moto

Les gants sont soumis à des exigences différentes selon les disciplines, c'est pourquoi vous trouverez un large éventail de types de gants. C'est une bonne nouvelle, car vous pouvez adapter vos gants à la conduite que vous avez l'intention de faire, pour une expérience optimale. Les types de gants de moto se répartissent en cinq catégories principales : street, race, touring, ADV et dirt.

Gants de moto pour la route

Si vous passez le plus clair de votre temps sur une moto de route, vous aurez intérêt à vous procurer des gants de route. Certains sont plus sportifs, d'autres plus classiques, mais la formule générale est la même. Ces gants ont généralement des poignets courts pour plus de confort, ainsi qu'une certaine forme de protection contre les chocs. Les bouts de doigts à écran tactile sont une autre caractéristique à rechercher, car de nombreux motocyclistes utilisent des appareils tactiles pour la navigation et d'autres fonctions. Les gants de ville sont fabriqués avec les trois types de matériaux.

Gants de moto de course

Les gants de course sont destinés à une utilisation sur circuit et à une conduite agressive. Ils sont fabriqués en cuir et dotés de gants complets. Les gantelets maintiennent le gant sur la main en cas de chute et peuvent également comporter des éléments de protection supplémentaires. Ils peuvent également comporter des éléments de protection supplémentaires : protection des articulations, renforts pour l'auriculaire et autres détails orientés vers la piste. Ils sont généralement plus chers que les autres gants en raison de leur nature performante.

gant moto de course

Gants de randonnée

Pour le cyclotourisme et d'autres activités de rue dans toutes les conditions, un bon gant de cyclotourisme est difficile à battre. Ces gants sont généralement dotés d'une manchette complète pour maximiser la protection contre les éléments, bien qu'il existe des versions plus courtes. Ils sont généralement fabriqués en textile ou en hybride textile-cuir. En fonction de ce que vous choisissez, les gants de randonnée peuvent également coûter cher en raison de leurs caractéristiques techniques et des matériaux utilisés. Mais le jeu en vaut la chandelle lorsque le temps n'est pas au beau fixe. Même si je roule avec des gants de ville, je garde une paire de gants de randonnée chauds et imperméables dans mon sac. Ils ont sauvé mes mains de la misère plus d'une fois.

gant randonné

Gants ADV

Les aventuriers et les pilotes de deux-roues ont leurs propres exigences en matière de gants, et c'est là que la catégorie ADV entre en jeu. Ces gants à manchettes courtes sont généralement en textile ou en hybride textile-cuir. La dextérité et la protection contre les chocs sont des priorités, car les adeptes de l'ADV et des sports mixtes doivent passer de la rue à la piste et vice-versa.

gants adv

Gants de moto tout-terrain

Les gants de dirt sont courts, légers et axés sur la sensation. Ils n'offrent aucune protection contre les chocs et ne sont donc pas adaptés à la rue. Les pilotes de dirt privilégient le contrôle et la mobilité au détriment d'une armure volumineuse ou d'une résistance à l'abrasion. Une couche de protection fine et respirante est suffisante pour la plupart des utilisations. En raison de leur construction textile fine et de leur durée de vie brutale, les gants de dirt ne durent qu'une saison ou deux. Heureusement pour les pilotes de dirt, les gants ne sont pas beaucoup moins chers.

Coupe des gants

La coupe des gants se divise en coupe américaine et coupe européenne. En général, vous pouvez deviner la coupe d'un gant en regardant où le fabricant est basé. Il y a des exceptions, et nous ferons de notre mieux pour signaler toute coupe inhabituelle sur les pages produits des gants. La plupart des gants de coupe américaine laissent un peu d'espace autour de la paume et du doigt, avec des doigts plus courts dans l'ensemble. Les gants européens sont tout le contraire : une coupe plus longue et plus fine avec moins d'espace autour de la paume. Les gants doivent être bien ajustés tout autour. Vos doigts doivent remplir le bout du gant et il ne doit pas y avoir de tissu trop lâche.

Comment dimensionner les gants de moto

Vous y êtes presque, chercheur de gants. Vous avez choisi le style de gants qui correspond le mieux à votre style de conduite et vous avez compris la différence entre la coupe américaine et la coupe européenne. Il est temps de trouver votre taille de gants. Prenez un mètre souple pour mesurer la largeur et la circonférence de votre main. (Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours utiliser un morceau de ficelle et le placer contre une règle plus tard). Consultez le tableau des tailles du gant qui vous intéresse et vérifiez si le fabricant utilise la largeur ou la circonférence pour déterminer la taille.

Comment mesurer des gants

Pour mesurer la largeur de votre main, posez votre instrument de mesure à plat sur la table et placez votre paume dessus. Mesurez la partie la plus large de la paume, puis répétez l'opération pour l'autre main. Lors de la commande, utilisez le plus grand des deux chiffres après avoir vérifié le tableau des tailles. La taille des mains peut varier légèrement, même si nous supposons qu'elles sont égales.

Taille des gants de moto

Si les gants que vous regardez sont dimensionnés en fonction de la circonférence de la main, enroulez le ruban à mesurer autour de votre paume, derrière les articulations, en le gardant tendu pour garantir une mesure précise. N'incluez pas le pouce. C'est facile ! Comparez avec le tableau des tailles et vous devriez être prêt.

comment mesurer le tour de main

Voilà, j'ai des gants. Et ensuite ?

Enfilez vos nouveaux gants et asseyez-vous sur votre vélo. Manipulez les commandes comme si vous rouliez pour vous assurer que tout va bien. Y a-t-il des blocages ? Des blocages ? Des pincements ? Si les gants vous semblent un peu trop serrés, n'oubliez pas que les gants en cuir peuvent s'étirer de 10 à 15 % après 15 à 20 heures de conduite.

Cela devrait suffire ! Saisissez-les et déchirez-les.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés